Offre d’emploi, décryptage…

De nos jours, la consultation des offres d’emploi est de plus en plus fréquente voire courante, l’accès y est facilité avec la généralisation d’internet. De ce fait, le nombre de réponses pour une annonce est souvent très important, ce qui implique une grande sélectivité pour le poste à pourvoir. Il est donc primordial de répondre efficacement aux attentes évoquées dans l’annonce, mais faut-il d’abord commencer par la décrypter pour bien la comprendre.

Trouver la bonne annonce

Une annonce exprime le besoin d’une entreprise de recruter un collaborateur. Elle présente le poste et le profil recherchés. Ce qu’il faut retenir cependant, c’est qu’une annonce est soigneusement élaborée par l’entreprise et chaque mot a été choisi avec soin, et derrière laquelle il y aura souvent une stratégie RH bien précise.

Une annonce est construite généralement de la même façon et comporte trois importantes parties :

  • des informations sur l’entreprise
  • des informations sur le profil recherché
  • des informations sur le poste à pouvoir

Trouver l’annonce qui correspond parfaitement à son profil et à ses exigences en termes de métier et de secteur d’activité s’avère souvent compliqué, une fois trouvée, savoir bien la décrypter est une autre paire de manche !

Cependant, savoir déchiffrer une annonce c’est se donner plus de chance de répondre efficacement à une offre d’emploi qui correspond parfaitement à son profil ainsi qu’aux critères d’exigences d’une entreprise.

Lire entre les lignes…

Le décryptage d’une offre d’emploi doit tenir compte de la taille et du secteur d’activité de l’entité qui recrute. De manière générale, plus la structure est importante, et moins les critères de sélection sont ouverts. Afin de réussir cette étape importante dans le processus de recherche d’emploi, trois pas à suivre :

Il faut tout d’abord à la lecture de l’annonce comprendre la mission exacte et pour ce faire, il est nécessaire de se poser quelques questions, sur notamment, le degré d’autonomie, la position hiérarchique du poste proposé ainsi que sa nature, et les disponibilités et mobilités géographiques qu’exige le poste.

Une fois la mission bien cernée, la compréhension du profil et des compétences exigées devient capitale, une étape très importante puisqu’elle permet de mettre le profil défini en perspective avec son propre CV de façon objective.

Finalement, la dernière étape étant le décryptage des critères, important et surtout révélateur, puisqu’il suffit de comprendre la signification exacte de quelques termes, qui s’appliquent généralement à l’expérience, à la formation, aux connaissances techniques…Ces critères permettent d’évaluer l’importance des compétences demandées :

Voila le message que veulent transmettre les recruteurs en utilisant ces termes :

Exigé : critère bloquant

Souhaité/idéalement : critère semi-bloquant

Apprécié : critère déterminant sélectif

Lecture et analyse faites, vous correspondez au profil recherché et la mission vous intéresse ? Postulez !

 

Crédit photo : coxpurtell