Responsable marketing : formation et accès au métier

Devenir responsable marketing, vous en rêviez depuis toujours ? Pour accéder au métier, il est nécessaire d’avoir suivi une formation en commerce et marketing et d’avoir une expérience assez solide pour mieux appréhender l’environnement de l’entreprise et le marché concurrentiel et mettre ainsi en place une stratégie marketing performante à l’heure du tout numérique.

Les missions du responsable marketing

Le responsable marketing a pour missions d’établir une stratégie marketing et de s’assurer de sa bonne application. Il doit connaitre les tendances marketing, surveiller l’environnement concurrentiel et être apte à analyser les comportements et les besoins des clients pour lancer des campagnes marketing pertinentes et créatives. Emailing, organisation d’événement, packaging et impression de flyers…de nombreux outils sont déployés par le responsable marketing pour mettre en avant et commercialiser les produits de l’entreprise. En relation directe avec le service commercial, mais aussi avec la direction générale, le responsable marketing est aussi un bon négociateur ayant d’excellentes capacités relationnelles qui lui permettent de gérer plusieurs projets à la fois et avec des interlocuteurs divers.

Les cursus et formations pour accéder au métier

Le responsable marketing est le plus souvent un diplômé d’une école de commerce, titulaire d’un diplôme bac+3 à bac+5 en commerce ou marketing. Les formations marketing permettent aux étudiants d’assimiler les fondamentaux du domaine, d’étudier les différentes techniques commerciales et de maitriser les techniques et outils de communication. Pour être opérationnel, le responsable marketing doit être expérimenté dans plusieurs domaines. Une expérience d’au moins 5 ans en tant que commercial ou chef de produit est donc exigée. La maitrise de l’anglais et des outils informatiques est aussi un atout. Un responsable marketing débutant peut prétendre à un salaire moyen de 3 000 euros brut par mois, mais ce dernier augmente très rapidement en fonction de l’expérience et des résultats réalisés.