Le domaine du marketing a largement évolué avec les avancées faites dans le secteur des nouvelles technologies. Il existe aujourd’hui de nouvelles façons pour faire développer son activité commerciale, à travers notamment une bonne visibilité sur le net. Voici quelques-unes des techniques utilisées actuellement pour séduire et convaincre les consommateurs.
Sommaire
1- La réalité augmentée
Le concept renvoie à la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. On peut également la définir comme un ensemble de méthodes permettant d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.
Appliquée au marketing, elle permet par exemple d’introduire des encarts publicitaires dans des images vidéos, permettant ainsi de mettre constamment en avant les logos des entreprises partenaires d’un événement. En plus, différents messages peuvent être affichés sur un même emplacement. Un
2- La recherche vocale
La recherche vocale fait aussi partie des tendances marketing 2018. Des prévisions révèlent que d’ici 2020, 50% des recherches sur internet se feront par la voix. Mieux, selon Search Engine Watch, les Américains sont déjà bien loin dans l’utilisation de cette nouvelle technologie, puisque 40% parmi eux effectueraient déjà des recherches vocales. Siri, Alexa, Cortana ou encore Google Assistant, faut-il craindre pour l’avenir du clavier ? Rien n’est moins sûr ! De nombreuses formations dans le domaine, à l’instar du bachelor marketing, s’intéressent de plus en plus à la recherche vocale.
3- Le marketing en temps réel ou Reactive marketing
Le temps réel offre aux entreprises l’opportunité de se connecter davantage aux clients et à leurs communautés, c’est-à-dire animer les discussions en ligne et offrir une expérience avantageuse et affective, à travers un véritable contact avec les consommateurs. Le marketing en temps réel est un nouveau procédé qui consiste à surfer sur l’actualité qui intéresse ces cibles. C’est une véritable stratégie du content marketing dont le terrain de chasse est les réseaux sociaux.
A côté de ces tendances marketing nous avons aussi : le contenu vidéo, le marketing d’influence, le social silling, le shoppable média, les chatbots… Les possibilités sont quasi infinies.