Depuis de nombreuses années, l’économie mondiale est engagée dans un processus de numérisation. La numérisation a également une énorme influence sur notre vie quotidienne, car nous sommes connectés en permanence à nos ordinateurs et à nos appareils mobiles.
Le résultat de cette numérisation accrue est que l’informatique est l’un des secteurs qui emploie le plus en ce moment ! Afin de répondre au besoin criant de responsables informatiques, plusieurs formations ont été créées. Nous vous en présentons quelques-unes.
Sommaire
#1 BTS services Informatiques aux Organisations
Le BTS SIO est une formation très populaire pour deux raisons. La première est qu’elle est remarquablement professionnalisante, ce qui signifie que les apprenants peuvent intégrer le marché du travail directement après l’obtention du diplôme. La deuxième raison qui contribue à la popularité de cette formation est qu’elle comprend un programme très riche. Presque tous les aspects de l’informatique sont abordés au cours de ses deux années d’études.
En intégrant un BTS SIO, les apprenants passent entre 10 et 11 semaines en stage, ce qui leur permet de se familiariser très tôt avec la réalité du milieu professionnel. Ils peuvent également choisir entre deux options distinctes :
#1 BTS SIO SLAM
Le BTS SIO SLAM (Solutions logicielles et applications métiers) est spécialement conçu pour les étudiants souhaitant se diriger vers le développement web ou logiciel. Cette spécialisation incite les étudiants à apprendre les méthodes de conception et de création de logiciels les plus répandues sur le marché. Les diplômés sont également capables d’assurer la maintenance de tous types de solutions informatiques (site web, application, CRM, etc.). Pour toutes ces raisons, à l’issue de cette formation, ils peuvent postuler à des emplois tels que : développeur de logiciels, analyste informatique, programmeur, etc.
#2 BTS SIO SISR
Pour les futurs étudiants en informatique qui s’intéressent davantage aux réseaux informatiques, l’option BTS SIO SISR (Solutions infrastructures, systèmes et réseaux) est la plus adaptée. En effet, cette formation permet aux étudiants de se spécialiser dans tout ce qui concerne l’administration des réseaux. À travers différents modules, ils découvrent l’installation, la maintenance et la sécurité des réseaux d’entreprise. Après un BTS SIO SISR, il existe plusieurs débouchés professionnels. Parmi eux figurent : administrateur système et réseau, technicien d’infrastructure, technicien de production, support et déploiement informatique, etc.
Afin de trouver rapidement un emploi, il est également conseillé de suivre des formations informatiques en alternance. Le BTS SIO peut se faire dans cette configuration, ce qui constitue un autre avantage de cette formation.
#2 Licence informatique
Après un BTS SIO, les apprenants peuvent continuer leurs études en intégrant une licence informatique. Cette licence n’est rien d’autre qu’un programme de formation très édifiant et qui traite lui aussi tous les aspects et fondamentaux du domaine informatique.
La licence informatique peut s’effectuer également en trois ans d’étude pour les étudiants qui s’y inscrivent directement après leur baccalauréat. Il s’agit d’un programme certifié RNCP, et qui se décline en plusieurs spécialité telles que : les mathématiques informatiques, l’électronique ou MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion d’entreprise).
Au programme de ce cursus nous retrouvons des modules divers qui vont des langues vivantes (exemple : anglais) aux systèmes d’exploitation en passant par la programmation. Bref, tout ce qui peut conduire à la formation de spécialistes IT qualifiés.
Les titulaires d’une licence informatique ont le choix entre une sélection très large de métiers comme : développeur d’application, administrateur réseau, assistant chef de projet, etc. De même, s’ils souhaitent l’acquisition de connaissances informatiques très poussées, ils peuvent s’inscrire à un Master en informatique.
#3 Master informatique
Délivrant un grande Master, le Master informatique est un programme qui s’effectue en 5 ans après le baccalauréat et en deux ans seulement après une Licence informatique. Ce programme se décline lui aussi en plusieurs spécialités dont on peut citer : le Master e-business, le Master e-commerce, le Master web, etc.
Même après un Master informatique, les lauréats ont la possibilité de poursuivre leur parcours universitaire en s’inscrivant à des formations de types Mastères spécialisés ou MBA. D’autre part, ils sont apte à l’exercice de fonction diverses comme : architecte web, administrateur de réseau, administrateur de bases de données, chef de projet informatique, développeur, etc.