Le BTS professions immobilières est un diplôme d’Etat de niveau III. Accessible à partir d’un bac général, un bac pro du domaine tertiaire ou un bac STMG, il peut être dispensé dans le cadre d’une formation initiale ou en alternance, dans des établissements publics et privés. Voici un guide qui vous le présente en de plus amples détails.
Sommaire
Quel est l’objectif du BTS professions immobilière ?
Le BTS professions immobilières a pour objectif de former des cadres polyvalents dans le domaine de l’immobilier. Une fois diplômés, ces derniers pourront assumer diverses fonctions telles que la prospection, la gestion des contrats et des baux, la sélection des locataires, etc. L’orientation commerciale de ce parcours rappelle fort d’autres programmes tels que le BTS NDRC ou le BTS MCO, à la différence que ses enseignements sont faits pour être appliqués dans le secteur immobilier.
Quel est le programme du BTS professions immobilière ?
Le programme du BTS professions immobilières est riche en enseignement généraux et techniques. Le fait marquant est que celui-ci est le même partout sur le territoire national. Les matières dispensées sont les suivantes :
- Langue vivante étrangère ;
- Communication ;
- Culture générale et expression ;
- Droit et veille juridique ;
- Formation d’initiative locale ;
- Architecture-habitat et urbanisme-développement durable ;
- Conseil en ingénierie de l’immobilier : économie et organisation ;
- Gestion immobilière ;
- Techniques immobilières : transaction.
Quelles sont les débouchés du BTS professions immobilière ?
Une fois leur diplôme en poche, les lauréats du BTS professions immobilières peuvent intégrer une formation plus qualifiante comme la licence professionnelle (bac+3). Celle-ci se décline en une quinzaine de spécialités, toute axées sur le domaine de l’immobilier, avec des orientations différentes (gestion, droit social, etc.). Par ailleurs, il est également possible d’entamer son parcours professionnel directement après la fin de ce cursus. Plusieurs fonctions sont accessibles, et parmi elles, nous pouvons citer :
- Agent négociateur ;
- Chasseur immobilier ;
- Responsable d’agence ;
- Etc.